le retour du Copier-Coller !

mardi 23 juin 2020
par  Dark Funifuteur
popularité : 7%

Stupeur ce vendredi 19 juin en lisant mon exemplaire du #4 du Star Wars magazine de Panini Comics (la FNAC avait pris un temps certains à me l’expédier...) : une petite case dans une planche du 4ième épisode de la série Vader : Dark Visions - La tête brûlée me saute méchamment au yeux !

le dessin reprend la même composition et les mêmes détails qu’un sublime fan-art très connu et largement diffusé depuis une dizaine d’années : The Prototype de Benjamin Carré.

Le comics est sortie en mai 2019 aux États-Unis et dès le 12 juin, un internaute dénonce le plagiat sur Reddit

Le dessinateur Stephen Mooney a repris tel quel l’illustration de Benjamin Carré.
Les artistes travaillant pour Marvel commencent à devenir célèbres pour ce genre d’emprunts peu subtils et terriblement grossiers.

Voyant le sujet sur Reddit, j’ai diffusé leur montage sur ma page Facebook, hésitant à mentionner Benjamin, imaginant qu’il devait surement être au courant depuis le temps mais je ne trouvais pas de réactions de sa part.
Il se trouve qu’il ne le savait pas : il a vu apparaitre ma publication sur son mur Facebook et à lui même repris le montage du sujet Reddit pour réagir mais sa publication a aujourd’hui disparue !
En relançant Benjamin sur le sujet, il m’a appris qu’il en avait discuté avec Stephen et que ce dernier pensait que The Prototype était une image officielle, qu’il reconnaissait et assumait complétement son erreur et qu’il priait Benjamin de bien vouloir l’excuser. Ce que fit ce dernier, en grand seigneur magnanime et pas à la façon du Seigneur Noir des Sith.

Une surprise en appelant une autre, Fred Blanchard intervient sur la publication de Benjamin et y évoque sa paternité, peu connue (et reconnue), du concept des vaisseaux de type "Hammerheads" verticaux dont dériveront les croiseurs et frégates des jeux KOTOR et SW : TOR qui inspireront les corvettes de classe Sphyrna qu’on verra allégrement en action dans la série Star Wars : Rebels et le film Rogue One.

cargo Class IV (Fred Blanchard, l’Héritier de l’Empire)

frégate de classe Prétorienne | croiseur tête de marteau | corvette de classe Thranta | corvette de classe Sphyrna
PNG - 2.2 Mo

PNG - 583.9 ko

PNG - 193.5 ko

PNG - 405.6 ko


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • le retour du Copier-Coller !